Les 6 incontournables d’une landing page qui convertit

De quoi s’agit-il et pourquoi créer une landing page ? A la différence d’un site internet « classique », la landing page est conçue dans le but deconvertir le visiteur, c’est à dire obtenir son contact (s’inscrire à unenewsletter, remplir un formulaire d’inscription, télécharger un livre blanc, e-book, questionnaire). Les besoins sont multiples : landing page avec formulaire (pour B2B ou B2C), landing page avec vidéo...
Voici 6 clés pour créer une landing page qui convertit :
1. Avoir une proposition claire et facilement mémorisable
Le visiteur qui se rend sur votre page doit comprendre en quelques secondes ce que vous proposez comme service ou comme produit. La proposition doit être claire, courte et facilement mémorisable en utilisant un titre et un sous-titre : 
TITRE [H1]
Sous-titre [H2] 
Call-to-action (bouton) 
Cette proposition doit répondre aux questions que se pose le visiteur :
- De quoi s’agit-il  (sujet) ?
- Pourquoi cela peut m’intéresser (intérêts et/ou points de douleurde la cible) ?
- Pourquoi est-ce que je dois laisser mon contact (bénéfice) ? 
Ensuite, et il s’agit là d’un fil conducteur à toute votre page ; la proposition doit attiser la curiosité. 
Enfin, vous devez inclure un récapitulatif des points clés, des bénéfices sur votre page pour convaincre l’internaute de partager son adresse email et/ou téléphone.
2. Afficher un maximum d’avis ou témoignages (réels) sur votre page
Pourquoi un visiteur partagerait-il son contact s’il ne vous connaît pas et est assailli de propositions en ligne ?  
Car il a la preuve que votre service ou produit fonctionne et répond à un besoin identique ou similiaire. Les avis/témoignages qui fonctionnent le mieux sont ainsi ceux qui expliquent comment l’offre les a aidé à résoudre un problème spécifique. Il est donc primordial d’afficher les avis/témoignages clients au sein de la landing page et en afficher le plus possible.
Si vous vous lancez ou commencez votre activité, il peut être compliqué d’afficher des avis qui n’existent pas encore mais dans ce cas vous pouvez afficher des recommandations de vos précédentes expériences en lien avec votre offre. 
Enfin, ces avis doivent être réels et authentiques. Un avis falsifié ou inventé se voit et a l’effet inverse à l’objectif recherché, mieux vaut donc un avis réel et qui utilise le propre vocabulaire de votre cible qu’un témoignage lisse et qui sonne faux (astuce : prendre des captures d’écran des mails de remerciement envoyés par vos clients).
Pour « industrialiser » cette partie, vous pouvez utiliser des outils comme TrustPilot ou Avis Vérifiés et inclure une multitudes de témoignages.
3. Limiter le nombre de champs dans le formulaire
Limitez-vous à l’essentiel. Il est prouvé que plus vous multipliez les champs requis et plus le taux de conversion faiblira. Demandez idéalement une adresse email, un nom et un numéro de téléphone (quitte à faire les recherches sur votre contact ensuite).
4. Créer un design soigné et élégant
Il s’agit probablement là (avec votre offre) de l’élément le plus différenciant dans votre panoplie. C’est ce qui va séduire l’œil de votre visiteur et susciter un ressenti de sérieux, professionnel, expert ou encore fun (si cela fait partie de vos objectifs). Plus particulièrement, il est important d’avoir un bouton Call-to-Action (ex : S’inscrire) qui contraste avec le reste de votre section avec un changement de couleur lorsque vous passez la souris sur le bouton (hover).
Enfin, les changements de couleur entre section et l’espace blanc (marges incluses) sont des atouts importants; ils permettent à votre page de « respirer » et faire ressortir l’élément qui est au centre (ex : formulaire).
5. Trouver le ton qui séduit votre cible et vous ressemble
Parfois négligé, le ton que vous utilisez finit de vous identifier et vous distinguer.Il doit être en accord avec les codes de votre secteur d’activité et vous ressembler. BackMarket illustre bien cette idée avec des notes d’humour efficaces qui parlent à leur cible et leur permettent de se différencier de la concurrence. Backmarket ne vend plus des téléphones, mais une expérience d’achat fun, huilée et rassurante. Utilisez donc un ton qui vous ressemble, rassure votre cible (l’humour n’est pas obligatoire, surtout si cela ne ressemble pas à votre culture) et tentez de sortir des formules toutes faîtes.
6. Créer une page de confirmation efficace
La page de confirmation peut vous permettre de faire une différence importante. En effet, votre objectif est d’obtenir le contact du visiteur mais le sien est d’obtenir le bénéfice évoqué. Le travail ne s’arrête donc pas à l’obtention d’un email. C’est le moment idéal pour tenter de dépasser les attentes de vos visiteurs et partager gratuitement un code promotionnel, un contenu additionnel ou astuce complémentaire (vous allez ainsi plus loin que la majorité de vos concurrents).

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Ressources pour aller plus loin :
- 2 outils de création de landing page avec template : Hubspot et Mailchimp