Les principes clés pour optimiser son SEO

Tout Responsable marketing ou Webmaster souhaite avoir plus de trafic sur son site. Pour cela il existe deux moyens : le référencement payant et le référencement  naturel (optimisation du SEO).

Qu’est-ce que le SEO (attention vous allez devoir apprendre à aimer Google) ?

Le SEO (ou référencement naturel) est la technique qui vise à être visible sur les moteurs de recherche et générer du trafic qui convertit (c’est à dire qui produit des demandes de contact ou des transactions).
Plus vous apparaissez haut dans les résultats de recherche, et plus vous aurez de trafic sur votre site. 90% du trafic de recherche provient des 3 premiers résultats Google, il est donc essentiel de mettre en place une stratégie SEO pour tenter d’y parvenir.
C’est donc beaucoup plus efficace que le référencement payant (Google Adwords) mais aussi un travail continu de recherche et d’optimisation...

De quoi se compose le SEO et comment ça marche ?

Le SEO se compose de 4 pilliers :
1.  Technique : structure du site (titres en H1, H2..en gras ou pas), vitesse de chargement, sitemap, urls courtes et descriptives
2.  Contenu : unique et qui apporte une valeur au visiteur
3.  Expérience utilisateur (UX) : est-ce que le visiteur suit le chemin que vous vouliez qu’il suive ?
4.  Backlinks : ensemble de liens qui vont rediriger vers le site 
Pour indexer les pages, Google « crawle » votre site : ses robots parcourent l’ensemble des sections pour le scanner et voir si le contenu est pertinent, s'il répond aux questions des internautes. Ses algorithmes sont désormais capables de « comprendre » les recherches des visiteurs et Google va mettre en avant le contenu qui y répond le mieux.
Pour développer un SEO efficace, il est donc nécessaire de susciter un engagement important (nombre de clics, temps passé sur la page, nombre de pages vues, taux de rebond, commentaires) chez le visiteur et produire un contenu de qualité.

Qu’est-ce qu’un contenu SEO de qualité ?

Spoiler: les outils « d’automatisation SEO » peuvent se retourner contre vous si vous souhaitez insérer un maximum de mots clés car le contenu doit être naturel, pensé pour le lecteur.

1. Longueur

La longueur n’est pas une fin en soi mais un minimum de 800 mots est conseillé (il sera difficile de bien se positionner avec un contenu de 100 mots).

2. Les bons mots clés et conçu pour le lecteur

Il est nécessaire de choisir les bons mots clés (mots clés les plus recherchés vs sujet) et de les insérer avec parcimonie pour éviter cet effet peu naturel que Google détecte de mieux en mieux et pénalise.
Un article écrit uniquement pour le SEO et les robots se voit et se sent. Il faut donc privilégier là aussi une approche plus naturelle en ayant pour priorité ce que vos visiteurs recherchent et les réponses qu’il veulent obtenir.
#Outils pour rechercher les bons mots clés et optimiser vos contenus:  Planificateur de mots clés (Google), LinkAssitant, Answer the public (structurer les parties de votre sujet)

3. Unique

Sur la méthode, il est donc conseillé de d’abord rédiger le plan, écrire un contenu unique de qualité et ensuite optimiser l’article avec les mots clés les plus recherchés et ajuster le plan avant de publier (attention au « duplicate content », Google détecte le contenu copié et reformulé).

4. Régularité

Le rythme de publication est un autre aspect important.  Si vous publiez régulièrement (selon votre temps dédié à la production de contenus), plus les robots de Google reviendront, actualiseront le contenu et identifieront votre site comme actif.

5. Approche « Piliers - Satellites » (source : Searchenginejournal.com)

Les « satellites » sont une multitude de sujets rattachés à un pilier commun par des liens. Ces contenus satellites fournissent au pilier une multitude de liens alors que le sujet dit « piller » renvoie à cette multitude sujets « satellites ».
Dans les faits, le pilier est concentré sur un mot clé générique à fort volume de recherches alors que les sujets satellites sont sur des mots clés plus précis avec des volumes recherches moins conséquents.
Imaginons que vous vendiez des articles de sport en ligne et que vous créez du contenu :
- L’un des piliers serait « types de chaussures de randonnée » (10000 recherches /mois, fictif)
- Les satellites pourraient être :
> Quelles chaussures de randonnée pour quel profil ? (2000 recherches par mois, fictif)
> Chaussures pour randonnées fréquentes (500 recherches/mis, fictif) 
Ces contenus satellites, rattachés au contenu pilier par des liens permettront d’être mieux référencé sur des sujets plus précis et renforcer le contenu pilier aux yeux de Google. 

6. Respecter les règles techniques

Sans trop rentrer dans le détail, il faut prendre en compte quelques points essentiels à suivre pour s’assurer un bon référencement du site et ses contenus :
- Est-ce que les utilisateurs comprennent votre offre en quelques secondes (voir partie « proposition de valeur ») ?
- Meta-description : est-ce que la metadescription intègre les mots clés les plus importants ?
- Est-ce que site est responsive (c’est à dire d’affiche correctement sur tous les supports : ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone) ?
- Est-ce que le site dispose d’un certificat SSL (voir avec l’hébergeur du site) ?
- La sitemap est-elle bien envoyée à Google ?
- Titres H1 / H2 / H3 avec les mots clés importants ?
- Liens internes mis en place (créer le maillage interne) ?
- Vitesse de chargement sur les différents supports ?

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