Etude de cas

Comment Defacto a fidélisé 36% de clients en plus avec Hubspot

13/11/24

1. Defacto

Fintech BtoB qui révolutionne le financement court-terme des entreprises (factures fournisseurs et créances clients jusqu’à 120 jours) par une approche simple et transparente, en proposant un montant de financement instantanément et une offre de prêt en 27s, sans aucune autre démarche administrative.

  • Intégration API aux principaux comptes bancaires
  • +10 000 clients en Europe
  • +600 millions € financés en 3 ans

2. Enjeux du projet

I. Créer une stratégie de Marketing automation personnalisée en plusieurs langues:

  • Convertir plus de visiteurs en utilisateurs
  • Convertir plus d’utilisateurs en clients
  • Réduire le churn.

II. Migrer la solution de relances de recouvrements vers Hubspot pour à la fois les améliorer et réduire le taux d’impayés.

III. Relier la base de données au CRM en minimisant l’effort des développeurs

3. Bilan à +5 mois

La mise en place de Hubspot (ET les fonctionnalités Defacto) ont contribué à :

I. Marketing automation :

✅ +12% d’onboardings

✅ +26% conversion leads en clients

✅ -21% délai conversion leads en clients

✅ +34% clients fidélisés

II. Migration de la solution de recouvrement vers Hubspot :

✅ Relances multicanales automatisée

✅ -10% de cas de recouvrement

4. Témoignages

Christina Bassinet-Cooper

Customer Experience

En prenant un outil comme Hubspot, il nous fallait un expert pour aiguiller notre configuration et bon usage…c’était donc un plaisir de travailler avec Loïc, qui a su rapidement comprendre nos enjeux business afin de mettre en ouvre du sales et marketing automation complexe.

Grâce à ses conseils, nous avons pu augmenter le nombre de clients servis, tout en fournissant une bonne expérience client sans grossir la taille de l’équipe.

David Gautard

Finance & Operations

Hubspot nous permet d’avoir une vision holistique de nos clients depuis l’onboarding jusqu’à un éventuel passage en impayé : nous pouvons ainsi davantage personnaliser nos plans de recouvrement à chaque emprunteur en fonction de son historique avec nous.

Le CRM autorise aussi un très haut niveau de customisation (en no-code/low-code); ce qui nous permet d’adapter nos scenarios de relance en fonction des spécificités de notre activité.

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